La recharge des véhicules électriques

Un des principaux freins au véhicule électrique aujourd’hui est l’autonomie. Pour y remédier il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne la recharge. Mais comprendre la recharge de votre véhicule n’est pas toujours évident. Il existe en effet des modes de recharges différents, des standards de recharge différents, des câbles différents, des temps de recharge différents…

Tous ces critères vont influencer la solution de recharge adaptée mais également avoir un impact sur le coût de la recharge et donc le prix d’usage du véhicule électrique.

Les différents types de prises

Suivant son modèle mais aussi son origine, votre voiture électrique peut être équipée d’un de ces 5 types de prises qui proposent des puissances de recharge différentes :

➡️ Voir notre guide sur l'autonomie pour bien comprendre la puissance de recharge

Type 1

Principalement utilisé en Asie, la puissance de recharge est ici limitée à 8kW

Type 2

C’est le standard européen en termes de courant alternatif. Elle délivre entre 3 et 43kW ce qui la rend compatible avec la quasi totalité des solutions de recharge

Type 3

Ce type de prise a été remplacé par le Type 2 parce qu’elle délivrait une puissance maximum de 22kW. Elle est amenée à disparaître en Europe

Type 4

Il en existe deux sortes :

  • CCS Combo

    Il s’agit du standard européen en termes de courant continu. Ce type de prise peut délivrer entre 50 et 100kW
  • CHAdeMO

    Majoritairement disponible en Asie, cette prise délivre une puissance maximale de 50kW

Superchargeur

Réservée aux utilisateurs de véhicules Tesla, les superchargeurs délivrent une charge de 145kW.



Voici un récapitulatif des différents types de prises avec les modèles correspondants :

Type de prise de recharge Exemple de voiture par type de prise
Prise 1 Bolloré Bluecar, Mia Electric, Mitsubishi iMiEV
Prise 2 Renault Fluence, RenaultKangoo, Smart ED
Prise 3 Chevrolet Volt, Renault ZOE, Nissan Leaf, Open Ampera
Prise 4 CCS Combo : Opel Ampera-e, BMW i3, Hyundai Ioniq électrique
CHAdeMO : Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Kia Soul EV
Superchargeurs Tesla (Model S, Model X et Model 3)

Concrètement, quel impact ces prises ont sur mon temps de recharge ?

Ces différents types de prises vont avoir un impact important sur le temps de recharge de votre véhicule. Il est donc indispensable de bien analyser votre besoin et votre usage avant de prendre une décision.

Les temps de recharge des véhicules électriques varient, beaucoup. Allant de 10 heures à une demi-heure, ce critère n’est pas négligeable dans le choix de son futur véhicule. Il est donc temps de faire le tour des systèmes de recharges existants :

A la maison, via la prise de courant domestique : 8 à 10 heures

Mode de recharge le plus commun. La majorité des véhicules électriques vont se recharger entre 8 et 10 heures lorsqu’ils sont branchés sur une prise de courant 230 V.
Mieux vaut ne pas oublier de mettre sa voiture à recharger pendant la nuit !

En borne de recharge : 4 à 6 heures

Ce type de borne peut être installé à son domicile (voir notre dossier sur l’installation d’une borne de recharge) ou disponible en libre service dans les agglomérations.
Avec une borne de recharge à domicile (de type “Wallbox” par exemple), vous réduisez ainsi votre temps de recharge de moitié, passant de 8 à 4h.

En entreprise : 1 heure et quart

Les entreprises bénéficient d’avantages pour promouvoir l’électrique et notamment la possibilité d’installer des bornes de recharge avec un raccordement plus puissant. Le temps de recharge est alors fortement réduit par rapport à une recharge à la maison.

En station-service : 30 minutes

Il existe différents types de bornes en stations services.
Les bornes “normales” en courant alternatif, qui tendent à disparaître au profit d’une recharge plus rapide.
Les bornes rapides, en courant continu. Ce type de borne permet de recharger jusqu’à 80% de la batterie du véhicule en seulement 30 minutes !

Comme vous pouvez le constater, il existe encore de (trop) grandes disparités entre les temps de recharge mais la tendance est à la baisse ! Ayant conscience qu’il s’agit d’un des freins principaux à l’adoption d’un véhicule électrique, les constructeurs font de ces évolutions une priorité.

💡 Tesla serait d’ailleurs en train de travailler sur une recharge délivrant jusqu’à 600kW de puissance ! De quoi recharger votre véhicule en quelques minutes seulement. Affaire à suivre donc.

Pour vous faciliter la tâche, automobile propre a créé un simulateur de temps de recharge précis.

Combien cela va t’il me coûter ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les différents type de prises et temps de recharge, il est temps de s’intéresser au coût de cette fameuse recharge.

Si la recharge est faite à domicile, il est assez simple de se rendre d’évaluer le coût de recharge de son véhicule. Pour ce faire, il suffit de multiplier la consommation du véhicule au 100km par le tarif au kWh appliqué par son fournisseur d’énergie.

Pour EDF par exemple, avec un prix du kWh à 0,1467€ en option de base, 0,1578€ en heures pleines (HP) et de 0,1228€ en heures creuses (HC) nous obtenons le tableau suivant :

Mais la recharge à domicile n’est pas la seule recharge disponible. Il est également possible de bénéficier de station de recharges sur des bornes publiques. Certaines proposent des charges gratuites, c’est le cas par exemple de la plupart des centres commerciaux (Leclerc, Auchan ou Ikea), quand d’autres vont demander un abonnement spécifique, propre au réseau utilisé, ou “interopérables”, utilisable entre réseaux partenaires.

Il existe aujourd’hui de nombreux acteurs qui proposent des cartes d’abonnement différentes tels que KiWhi Pass, PlugSurfing ou encore ChargeMap Pass.

👉🏻 En France, la facturation se fait en fonction du temps passé à la borne et non au kWh délivré. En effet, contrairement à d’autres pays européens, la revente d’électricité n’est pas légale.

Où puis recharger mon véhicule aujourd’hui en France ?

C’est une des questions les plus importantes concernant le véhicule électrique.
Selon les données de l’AVERE, la France comptabilisait, fin mars 2019, presque 26 000 bornes de recharge. Ce chiffre est amené à augmenter drastiquement avec l’augmentation du nombre de véhicules en circulation dans les prochaines années.

Il existe un grand nombre de stations de recharge de véhicules électriques en Europe et dans l’hexagone. Vous pouvez les trouver facilement ici :

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