Quel type de bornes installer chez moi ?

Avec un réseau de bornes de recharge encore limité, 80% des Français rechargent encore leur véhicule chez eux. Il existe différentes options de recharge de son véhicule électrique à domicile. Quelles sont les moins coûteuses ? Quelles sont les plus rapides ?
Ce sont à ces questions que nous allons répondre le plus clairement possible dans ce guide.

Le réseau électrique de sa maison

Que vous décidiez d’installer une borne chez vous ou de brancher votre véhicule électrique directement sur une prise, la vérification de la configuration de votre réseau électrique s’impose.
La garantie d’une recharge sécurisée, c’est à dire sans risque de surtension, passe tout d’abord par un réseau correctement câblé et dimensionné. Il est à noter que la présence d’une anomalie sur votre réseau empêchera tout simplement certains véhicules de démarrer leur charge.

Je choisis la recharge sur prise

La question qui se pose ici est la suivante : vais-je utiliser une prise normale ou une prise renforcée ?
Bien entendu la prise normale, dite classique, sera l’option la moins coûteuse (mais aussi la plus lente - ➡️ voir notre guide sur la recharge). Cependant il est nécessaire de faire vérifier son réseau électrique pour s’assurer qu’il puisse assumer la recharge du véhicule électrique.

Dans le cas où votre réseau ne permettrai pas une telle recharge, il existe la possibilité d’installer une prise renforcée. La prise Green’Up produite par Legrand en est un parfait exemple. Votre réseau électrique pourra alors délivrer une puissance de 3.2kW (au lieu de 1.7kW à 2.1 kW sur une prise classique. Il est possible d’acheter ce type de prise pour environ 65€ et jusqu’à 150€ avec un disjoncteur différentiel.

👉🏻 Les prix indiqués ne tiennent pas en compte l’installation de la prise par un professionnel que nous conseillons fortement.

J’habite en copropriété, comment je fais ?

Si vous vivez actuellement en copropriété, n’ayez crainte, il est tout à fait possible de recharger son véhicule électrique. Il s’agit ici du “droit à la prise” qui peut alors prendre deux formes :

  • Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2012, les logements neufs ont l’obligation d’installer des bornes électriques dans les parkings de stationnement clos et couvert. Ces bornes peuvent être collectives ou individuelles et représenter au moins 10% du nombre total de places disponibles. Depuis 2016, c’est 50% des places qui doivent être pré-équipées, quand le bâtiment comporte moins de 40 places de parking, et 75% au delà.

  • Pour les logements existants, il est possible depuis le 1er janvier 2015 de réclamer à sa copropriété l’installation d’une borne de recharge pour son véhicule électrique, à condition que la copropriété soit doté d’un parking clos et couvert. Dans ce cas, l’installation sera à la charge de l’habitant. Il est alors nécessaire de suivre les étapes suivantes :

    • Une demande de travaux, avec descriptif détaillé des travaux à réaliser, doit être faite par courrier recommandé avec avis de réception à la copropriété (et au propriétaire si je suis locataire)
    • L’assemblée générale à 3 mois maximum pour étudier la demande
    • Le syndicat approuve la demande : l’installation peut commencer au frais du demandeur dans un délai de 6 mois
    • Si le syndicat n’approuve pas la demande, le tribunal d’instance doit alors être saisi. L’unique raison pour laquelle le refus peut être approuvé par le tribunal d’instance est si les travaux ne peuvent pas être fait.

Qu’en est-il alors du coût de la recharge ?

Ne vous inquiétez pas, ou plutôt allez rassurer les autres habitants, chaque prise et/ou bornes de recharge est toujours équipée d’un compteur individuel ! Vous pouvez alors mesurer l’électricité que vous consommez réellement et le montant vous seras facturé directement. Les autres habitants ne paieront donc pas votre part d’électricité supplémentaire lié à votre véhicule propre.
De la même façon, il est possible de renforcer la sécurité de votre prise ou borne avec un système de clés ou de badges afin qu’un de vos voisins ne viennent se servir “chez vous”.

👉🏻 Depuis février 2016, le programme ADVENIR aide les copropriétés à franchir le pas. L’installation d’une borne de recharge collective est désormais remboursée à 50%.

Je choisis la solution borne de recharge, laquelle choisir ?

La borne de recharge domestique à un nom, Wallbox. Ce dispositif permet d’augmenter la vitesse de rechargement de votre véhicule en proposant une puissance comprise entre 7 et 22kW. Cependant, cette installation à un coût, il faudra compter entre 500€ et 1 200€ en moyenne plus frais d’installation par un professionnel (obligatoire).

👉🏻 Si vous décidez d'opter pour cette solution, sachez que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% à la fois sur l’achat et sur la pose !

Si vous hésitez à cause du prix, sachez que cet type de prise de recharge offre de nombreux avantages :

  • Rapidité de recharge
  • Meilleure protection
  • Modulation de puissance
  • Paramétrage des plages horaires (heures pleines VS heures creuses)

Si la prise Wallbox est la seule borne domestique de recharge disponible, il en existe de nombreux modèles. Les principaux étant :

  • EVLink Wallbox : Il en existe deux modèles, la Wallbox Standard et la Wallbox Plus. Cette dernière bénéficie de fonctionnalités complémentaires
  • Witty de Hager: Il en existe 3 sortes :
    • Eco : idéale pour les installations résidentielles en intérieur
    • Premium : adaptée à tous les usages, en habitat ou en tertiaire, à l'intérieur ou à l'extérieur, pose sur un mur ou sur un pied
    • Bamboo : parfaite pour les espaces urbanisés grâce à son habillage esthétique qui s'intègre au paysage.
  • VE-Tronic WB-01 : Disponible en différents modèles de puissance, cette Wallbox se distingue par un prix (relativement) abordable et un écran LCD
  • Mais aussi : New Motion, DBT, Green Motion, Grolleau ou encore Pulse by Lafon
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