Quelle est l’autonomie d’un véhicule électrique ?

L’autonomie d’une voiture électrique va avant tout dépendre de la taille de la batterie et de la consommation moyenne du véhicule. Depuis 2013, la taille des batteries a beaucoup évolué et l’autonomie des véhicules est donc assez variable en fonction du modèle.

Pour avoir un ordre de grandeur, avec une ZOE 40 (batterie de 41 kWh), vous pouvez réaliser un trajet maximum de 300 km. Voici un tableau récapitulatif des autonomies de quelques modèles :

Voiture électrique Capacité Autonomie
Renault Zoé 22 kWh 180 km
Nissan Leaf 24 kWh 200 km
Renault Zoé ZE 40 41 kWh 300 km
Nissan Leaf II 40 kWh 280 km

Afin de bien comprendre, on vous détaille les éléments essentiels qui vont influencer l'autonomie d'un véhicule électrique.

🐎 La puissance du véhicule - kW

À la différence des véhicules thermique, la puissance ne s’exprime pas en chevaux (cv - pour chevaux vapeurs) mais en kilowatts (kW). Afin de connaître l’équivalent en cv d’un moteur électrique, il est possible d’utiliser un convertisseur comme celui-ci, ou d’appliquer le ratio suivant :

1 kilowatt (kW) = 1,34 chevaux (cv)

👉🏻 La Renault Zoe est proposée avec le moteur R110 ou Q90. Le R110 développe 80 kW soit environ 108 chevaux après conversion contre 65 kW soit 88 chevaux pour le Q90.

🔋 La capacité de la batterie - kWh

La capacité d’une batterie est exprimée en Kilowatt-heure (kWh), c’est donc un élément essentiel lors du choix du véhicule. Plus la capacité de la batterie sera importante, plus son autonomie sera grande. Les batteries aujourd’hui sont de tailles variables en fonction du modèle :

  • 22 kWh pour les anciens modèles de ZOE
  • 41 kWh pour la ZOE 40
  • 100 kWh pour une Tesla Model S 100D.

⚡ La consommation

C’est là ou l’avantage de l’électrique entre en jeux !

La voiture électrique a une consommation plus faible que sa cousine thermique.

En moyenne, la consommation du véhicule électrique est de 14kW pour 100km, ce qui équivaut à une consommation de 1,4L/100km tandis que qu’elle est en moyenne de 7,5 L /100km pour un véhicule essence, et 6L /100km pour un véhicule diesel.

🚘 L'autonomie

Et voilà, on en arrive enfin au calcul de l'autonomie de la voiture, qui est assez simple :

Autonomie = Capacité de la batterie / Consommation

Et donc évidement, plus la capacité de la batterie est importante, plus son autonomie sera grande.

Nuance tout de même, la course à l'autonomie n'est pas toujours nécessaire. En effet, une plus grande batterie implique une plus grande consommation !

Mais alors pourquoi ? 🤔 Et bien, plus la capacité est importante, plus la batterie est lourde, et donc énergivore. L'autonomie du véhicule n'est donc pas linéaire.

Il est important de choisir son véhicule en fonction de son besoin, et de ne pas systématiquement choisir le véhicule avec la plus grande autonomie.

Quels facteurs influencent l'autonomie du véhicule ?

Les constructeurs donnent des autonomies indicatives pour chacun de leur modèles, mais l'autonomie "réelle" du véhicule va dépendre de plusieurs facteurs, comme par exemple :

  • la vitesse du véhicule
  • la pression des pneus
  • la température extérieure
  • l'utilisation du chauffage ou de la climatisation
  • la température extérieure

Ainsi, la Renault Zoé qui a une autonomie de 180 km en été, ne pourra parcourir qu'entre 120 km et 130 km en hiver.

Quelles différences entre l'autonomies NEDC, WLTP et l'autonomie réelle ?

Le protocole NEDC (New European Driving Cycle) était la norme de référence jusqu'en septembre 2018. C'était une norme assez peu réaliste qui ne prenait pas en compte une utilisation normale du véhicule.

Elle a donc récemment été changée pour le WLPT (Worldwide harmonized Light Vehicle Test Procedure) qui est un nouveau protocole, plus réaliste, qui vise à simuler le mieux possible l’utilisation du véhicule dans le monde réel.

👉🏻 La Renault ZOE 40 a une autonomie NEDC de 400 km, WLTP de 300 km, et une autonomie “réelle” qui varie entre 230 et 280 km avec un usage “moyen”

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