Citroën se lance dans la mobilité électrique

Citroën se lance dans la mobilité électrique

Citroën est une marque iconique. Créée en 1919 par André Citroën, c’est une marque française qui a su être innovante et marquer sa génération : Traction, 2CV, camionnette Type H, Méhari. Autant d’icônes de l’industrie automobile qui ont marqués le 20ème siècle.

En 1917 beaucoup de gens circulent encore à vélo car l’automobile est trop chère. Pour démocratiser la voiture, André Citroën lance le Type A : une voiture légère de gamme moyenne qui s'adresse aux classes moyennes alors qu’elle était jusque-là réservée aux classes privilégiées. C'est la première voiture européenne produite en grande série à la chaîne. En 1967 c’est l’âge d’or de la voiture avec des modèles biens connus : Renault 4, Peugeot 404, Citroën DS, 2CV.

Et pourtant, en 2020, on assiste à un retour au vélo en ville ! Et oui, de plus en plus de ville veulent favoriser le vélo - merci Anne Hidalgo - pour faire de nos villes des LEZ = low emission zone. Oslo en Norvège est une des premières capitales à avoir annoncé le bannissement des véhicules thermiques en ville en 2015, suivi par Madrid en 2018, et à Paris les diesels ne pourront plus circuler à partir de 2024. Pour être acceptés, il faut que les véhicules qui circulent en ville soit zéro émission, et les constructeurs l’ont bien compris.

Hors, "aujourd’hui la mobilité électrique n’existe pas - sauf pour les riches" selon Vincent Cobee. Alors pour tirer leur épingle du jeu et bousculer les codes de la mobilité urbaine, Citroën mise sur un tout nouveau véhicule pour faciliter la mobilité individuelle électrique et la rendre accessible à tous : AMI. Un véhicule très abordable à moins de 7000€ ou à partir de 19,90€ en location longue durée (LLD). Une révolution annonce Vincent Cobee le CEO groupe de Citroën. Le véhicule sera également disponible à la minute dans l'application de mobilité Free2move.

Les avantages :

  • Conduite sans permis (quadricycle)
  • Abordable (6900e ou à partir de 19,90€/mois - mais avec combien d'apport ?)
  • Recharge sur une simple prise électrique
  • Commande en ligne et livraison

Les inconvénients :

  • Recharge sur une prise électrique - encore faut-il en avoir une, pas évident quand on habite en résidence ...
  • Seulement 70km d’autonomie (suffisant pour les trajets quotidiens moyens de 45km, mais pas plus ...)
  • 2 places seulement

On peut se poser la question de la cible de ce nouveau modèle. Est-ce qu'il est voué à remplacer les trottinettes (Lime, Bird, Dott) ou les scooters électriques de la marque Cityscoot ?

L’ambition de la marque Citroën est forte sur l’électrique avec 6 nouveaux modèles qui sortiront cette année et une gamme 100% électrique dès 2025, dont C5 Air Cross SUV plug-in hybrid.

Si vous souhaitez tester votre compatibilité au véhicule électrique, c'est pas ici : app.highdrive.fr

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